
Actualités
8 Octobre 2024
LE MONITEUR ACADIEN AU CONGRÈS DE LA PRESSE FRANCOPHONE DU CANADA
- Partager
Jeudi et vendredi derniers, Le Moniteur Acadien a participé au Congrès de Réseau.Presse, anciennement connu sous le nom d’Association de la presse francophone. Cette année, le congrès était placé sous le thème Remonter le courant, en saisir le mouvement.

Le panel de discussion des jeunes francophones, animé par la Québécoise d’origine et Yukonnaise d’adoption Marguerite Tölgyesi (à droite). (Photo : Damien Dauphin)
Le congrès a débuté par une cérémonie d’ouverture autochtone effectuée par Monique Lévesque, Huronne-Wendat du clan yändia’wich (Québec), directrice adjointe d’une école primaire à Whitehorse. Elle a présenté les 14 Premières Nations présente sur l’ensemble du territoire du Yukon, et les huit langues autochtones parlées par celles-ci. Puis Angélique Bernard, ancienne commissaire du Yukon (titre équivalent à celui de lieutenant-gouverneur dans les provinces), a ensuite présenté une conférence sur la thématique de la reconnaissance des terres traditionnelles et comment aller au-delà de cette démarche.
Sur le plan purement professionnel, les congressistes ont analysé les défis et les opportunités du journalisme local ainsi que le bilan de santé des médias locaux. Ils ont échangé leurs idées pour rester pertinent dans un écosystème médiatique chamboulé et sur les meilleurs moyens de répondre aux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Vendredi matin, Marguerite Tölgyesi, gestionnaire Jeunesse à l’Association franco-yukonnaise, a animé un panel de discussion avec quatre jeunes autour du thème «Les jeunes francophones et les médias». Le dialogue a permis de glaner des idées à explorer pour rejoindre et intéresser le jeune public.
Enfin, les membres du Réseau ont partagé leurs histoires à succès. Jason Ouellette (photo à la une), a raconté comment Le Moniteur Acadien s’est retrouvé sous le chapeau de Radio Beauséjour et de quelle façon ce nouvel élan collaboratif avec la radio produit de bons résultats.
Le congrès s’est achevé par le Gala des Prix d’Excellence de la presse francophone 2024 au Musée McBride d’histoire du Yukon. Le Moniteur Acadien était finaliste dans la catégorie «photo de l’année», dont le prix a été remporté par notre confrère Arnaud Barbet, du journal «Le Franco» (Alberta) pour une photo de la rivière Elbow empreinte d’une merveilleuse poésie.