
Actualités
11 Décembre 2024
Notre-Dame-de-Paris retrouve sa splendeur!
- Partager
Le président Emmanuel Macron l’avait promis suite à l’incendie survenu en avril 2019 lorsqu’il s’est rendu sur les lieux de Notre-Dame : « La cathédrale sera reconstruite d’ici cinq ans ». Il a tenu sa parole.
Jeannita Thériault
Le Moniteur Acadien
Après cinq ans de travaux majeurs tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, cette cathédrale a retrouvé ses fidèles, ses dignitaires, son clergé, ses visiteurs en fin de semaine dernière. L’Archevêque de Paris, Mgr Ulrich, a ouvert symboliquement les portes de la cathédrale et l’orgue restauré a ouvert ses nombreux claviers. L’orgue datant du XIXe siècle est resté intact durant l’incendie mais il a fallu intégralement démonter, nettoyer et remonter sa forêt de 8000 tuyaux – qui avaient été contaminés au plomb durant l’incendie. Nous avons pu entendre un son majestueux au cours de la cérémonie d’ouverture. Depuis, cinq organistes ont été nommés, à tour de rôle, pour accompagner les chants et les diverses cérémonies qui auront lieu dans cette cathédrale (pour le monde entier).
Dès la nuit du 15 avril 2019, pendant que la cathédrale brûlait encore, les premiers appels à la générosité étaient lancés. Sur la totalité de la somme recueillie, 600 millions d’euros ont été apportés par quatre donateurs importants. Les Américains ont été les plus généreux envers la France, totalisant 65 000 dons pour un total de 70 millions de dollars, ce qui a fait dire au président de la Fondation Notre-Dame : «L’élan des donateurs a balayé le désespoir suite à l’incendie. » 846 millions d’euros sont parvenus de 150 pays différents.
De nombreux ouvriers spécialistes en divers secteurs dans le domaine de la reconstruction étaient présents aux cérémonies d’ouverture ainsi que de nombreux dignitaires, membres du clergé, et communautés religieuses, chorale des jeunes chanteurs. Même le prochain président des États-Unis, Donald Trump, y était bien installé au premier banc de la cathédrale entre le président Macron et son épouse Brigitte.
Ma famille et moi sommes allés, il y a quelques années, à la messe de Minuit à Notre-Dame-de-Paris. La cathédrale était pleine à craquer. Nous entendions les divers chants de Noël et religieux interprétés par le chœur des Jeunes Français et autres, des voix angéliques, des chants qui nous arrivaient presque du Ciel. Tout à coup, l’archevêque qui présidait la messe s’écria : « Bienvenue à tous et bienvenue aux Canadiens qui y sont! » Nous étions tous debout et avons aussitôt levé nos bras pour l’applaudir. C’est un souvenir inoubliable qui me donne le goût de retourner visiter la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, rénovée suite à l’incendie d’avril 2019.