
Communauté
17 Avril 2022
Jeannette Gallant, bénévole depuis huit ans au Vestiaire St-Joseph
- Partager
Cela fait huit ans que Jeannette Gallant redonne à sa communauté en se consacrant aux activités du magasin du Vestiaire-St-Joseph, de Shediac. Ancienne, infirmière, Mme Gallant a accepté de partager son expérience du bénévolat au sein de cet organisme qui vient en aide aux plus démunis de la région.
LMA : Parlez-nous de votre implication en tant que bénévole au Vestiaire St-Joseph
Jeannette Gallant : C’est une personne de la région qui m’a approché pour savoir si je voulais faire du bénévolat au Vestiaire-St-Joseph pendant le temps de Noël. Je n’ai pas hésité à accepter la proposition. J’ai commencé avec le programme le Royaume des jeux. Cette première expérience a été enrichissante, et par la suite, j’ai travaillé à différents départements du Vestiaire-St-Joseph. Actuellement, je travaille au magasin, et je m’occupe du triage des bijoux et l'étiquetage du prix des articles.
LMA : Qu’est ce que cela vous apporte de travailler au Vestiaire St-Joseph?
Jeannette Gallant : Je suis une personne qui aime aider les gens dans le besoin. J’ai passé une bonne partie de ma vie à aider les gens en tant qu’infirmière. En revanche, travailler au Vestiaire m’a permis de redonner à ma communauté. Le magasin a une grande importance pour le Vestiaire St-Joseph. L’argent amassé lors de la vente des articles sert à acheter de la nourriture pour les clients de la banque alimentaire. On est chanceux d’avoir le magasin pour acheter le surplus de nourriture dont la banque alimentaire a besoin pour desservir ses clients.

(Jeannette Gallant s’occupe du triage et l'étiquetage du prix des articles. Photo Idrissa Diakité, Le Moniteur Acadien)
LMA : Combien d’heures faites-vous par semaine?
Jeannette Gallant : Je fais 30 à 40 heures par semaine. J’apporte souvent des boîtes de bijoux pour trier à la maison et mettre des prix.
LMA : Quel est ton meilleur souvenir au Vestiaire St-Joseph?
Jeannette Gallant : Mon meilleur souvenir a été la remise des boîtes de Noël que le Vestiaire St-Joseph offre aux familles. Les gens sont reconnaissants lorsqu’ils viennent chercher leurs boîtes. C’est touchant de voir la joie sur les visages des parents et des messages de merci.
LMA : Est-ce que vous recommandez le Vestiaire St-Joseph pour le bénévolat?
Jeannette Gallant : J’invite les gens à venir donner un peu de leur temps pour aider les plus démunis de notre communauté. Il y a beaucoup de choses à faire au Vestiaire St-Joseph. En faisant du bénévolat au Vestiaire, les gens peuvent comprendre l’importance d’aider les plus démunis de notre communauté. C’est valorisant de faire du bénévolat. On est comme une famille au Vestiaire St-Joseph.
Idrissa Diakité
IJL - Réseau.Presse - Le Moniteur Acadien